Sécurité des établissements scolaires face aux agressions à l’arme blanche

M. Julien Rancoule interroge Mme la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur les mesures mises en œuvre pour faire face à la multiplication des agressions violentes au sein des établissements scolaires et plus particulièrement des attaques commises à l’arme blanche.

Le 24 avril 2025, une élève a été tuée et plusieurs de ses camarades blessés dans une attaque au couteau au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes. Le 4 juin 2025, une assistante d’éducation a été mortellement poignardée devant un collège de Nogent. Le 24 septembre 2025, une professeure du collège Robert-Schuman de Benfeld a été blessée par un élève de 14 ans armé d’un couteau. Ces drames soulignent l’urgence d’une réponse adaptée de l’État afin de garantir la sécurité des élèves comme des personnels. À la suite du drame de Nogent, l’ancien Premier ministre François Bayrou avait formulé plusieurs annonces, notamment l’expérimentation de portiques de détection ou l’interdiction de certains couteaux aux mineurs, sans que ces déclarations ne se traduisent par de réelles mesures sur le terrain.

Dans ce contexte, il souhaite savoir quelles mesures supplémentaires ont été effectivement décidées et mises en œuvre à l’occasion de la rentrée 2025, quelles dispositions sont prévues pour renforcer la sécurité des établissements dans l’avenir et de quelle manière l’État entend former et préparer les professeurs, les conseillers principaux d’éducation et les assistants d’éducation à faire face à de telles situations de violence. Il lui demande également si le recours à des agents de sécurité privée, en appui des équipes éducatives, est envisagé dans les établissements les plus exposés.

Réponse

A ce jour, aucune réponse n’a encore été donnée.

Suivez l'actualité
de votre député Julien Rancoule