M. Julien Rancoule interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur l’avancement du projet d’ouverture de la ligne aérienne Carcassonne – Paris-Orly.
En janvier 2022, le projet a été validé par la direction générale de l’aviation civile comme obligation de service public. En octobre 2022, les Audois sont toujours dans l’attente d’un calendrier précis pour la mise en œuvre du projet. Il est important de souligner que les acteurs économiques du département sont particulièrement demandeurs de cette ligne. L’Aude est en effet un des territoires les plus enclavés et les plus éloignés de Paris. Ce projet répond donc à une réelle mesure d’urgence et doit être accéléré.
Cette ligne aérienne est nécessaire pour compenser l’absence de ligne à grande vitesse traversant l’Aude, dont les travaux ne débuteraient qu’en 2035. M. le député souhaite donc qu’il lui précise l’avancée du projet ainsi qu’une date prévisionnelle d’ouverture.