MON ACTUALITE
🚒 C’est parti pour le 131e Congrès national des sapeurs-pompiers de France, au Mans.
Présent sur place, j’ai débuté ce déplacement par l’inauguration du SINAPSS et du congrès national, aux côtés de Jean-Paul Bosland, président de la FNSPF, de Julien Marion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises ainsi que de nombreuses autorités et d’élus locaux.
Une ouverture placée sous le signe de nombreuses attentes de la part des sapeurs-pompiers et d’enjeux pour notre sécurité civile. 🇫🇷
#CNSPF2025 #SapeursPompiers #SécuritéCivile #Engagement #FNSPF
... Voir plusVoir moins




Vendredi dernier, j’étais présent aux côtés de mon collègue Christophe Barthès pour assister à l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Carcassonne.
Cette cérémonie a été l’occasion de saluer l’arrivée de plusieurs nouveaux magistrats et greffières :
👨🏻⚖️ Guillaume Reininger, substitut du procureur,
👨🏻⚖️ Yann Puyot, vice-président chargé des contentieux de la protection,
👩🏻⚖️ Marion Desplats, juge des contentieux de la protection,
👩🏻⚖️ Lisa Olmi, juge des enfants,
👩🏻💼 Myriam Surat et Vannara So, nouvelles greffières.
La procureure de la République, Géraldine Labialle, s’est félicitée de voir enfin pourvu le poste de substitut du procureur, resté vacant pendant deux ans, et pour lequel, avec mes collègues audois nous étions intervenus auprès du garde des sceaux. Actuellement, il manque encore un poste de vice-procureur au sein du parquet de Carcassonne.
Ces arrivées sont donc particulièrement bienvenues pour la bonne administration de la justice dans notre département.
Mais elles ne doivent pas masquer la nécessité de renforcer durablement les moyens humains et matériels afin de garantir une justice rapide, juste et au service des Audois. 🇫🇷
... Voir plusVoir moins


🎓 J’étais présent ce vendredi, à la réunion organisée par la rectrice de l’Académie de Montpellier.
Elle a notamment fait le bilan de la rentrée scolaire dans l’Aude : une baisse significative des effectifs avec près de 500 élèves en moins, mais aussi des dispositifs pour faire découvrir les métiers de la santé, comme une option pour les jeunes qui souhaitent s’orienter vers le médical et le paramédical à Limoux et Lézignan.
J’ai tenu à interpeller la rectrice sur plusieurs points, notamment :
👉🏻 le manque d’AESH dans les établissements. Suite à ma question écrite sur le sujet, le gouvernement promettait de 2 000 postes supplémentaires, l’Aude n’en a reçu que 95.
👉🏻 les limites de l’école inclusive, lorsque des enfants présentant plusieurs troubles sont accueillis mais que l’accompagnement mis en place n’est plus suffisant, cela met en difficulté à la fois les enseignants et les autres élèves.
👉🏻 La hausse des violences à l’école, malheureusement confirmée par la rectrice.
👉🏻 les dossiers d’instruction en famille refusés parfois de façon stricte et sans explication, créant l’incompréhension des parents.
Ces échanges ont rappelé l’urgence de recentrer l’école sur ses missions essentielles : transmettre le savoir, l’autorité et le respect.
... Voir plusVoir moins




🔵 Dans nos mairies, à l'Assemblée, à l'Elysée : le changement n'attend plus !
Vérifiez votre inscription sur les listes électorales 👉🏻 www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-verifie-ma-situation-electorale
Non-inscrit, mal inscrit ? 👉🏻 www.inscriptionelectorale.service-public.fr/
🏛 Vous pouvez également faire ces démarches directement en mairie.
... Voir plusVoir moins

En ces heures, le chef de l’État dispose de deux voies possibles : soit la démission, soit la dissolution. ... Voir plusVoir moins
Nous vivons une crise politique sans précédent dont l'entêtement du Président de la République est seul responsable.
Il n'y a que deux issues : la démission ou la dissolution.
Redonnons la parole au peuple ! Nous sommes prêts ! 🇫🇷
... Voir plusVoir moins
🔴 Pour sortir la France du chaos qu'il a provoqué, Emmanuel Macron doit enfin prendre ses responsabilités : la dissolution de l'Assemblée nationale s'impose dès maintenant !
🇫🇷 Rejoignez-nous : adhesions.rassemblementnational.fr/
... Voir plusVoir moins

👉 C’est avec plaisir que j’ai répondu à l’invitation du maire d'Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard, Didier Rieu, pour inaugurer ce très beau projet porté par tout un village.
Installée dans un ancien garage réhabilité, l’épicerie communale "Le bel hangar" incarne une démarche de revitalisation rurale concrète : recréer du lien, valoriser le savoir-faire local et proposer un commerce de proximité à taille humaine. Gérée aujourd’hui par des bénévoles, cette boutique propose déjà les produits de 23 producteurs locaux, preuve de l'attachement au circuit court et à l’économie locale.
Les petites communes rurales qui s’inscrivent dans cette dynamique de revitalisation et d’attractivité ont besoin de tout notre soutien. Ce sont elles qui font vivre nos territoires en proposant de telles initiatives chaudement accueillies par les habitants.
... Voir plusVoir moins




Renouvelé à la Commission des Lois pour cette nouvelle session parlementaire ! 🙌
Un lieu essentiel où s’élaborent les textes relatifs à nos libertés, à la sécurité, à la justice et au fonctionnement de nos institutions. Je pourrai y poursuivre mon travail sur la sécurité civile, sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je mènerai ce travail avec rigueur et détermination, fidèle à la confiance que vous m’accordez, aux côtés de mes collègues du Groupe Rassemblement National et du Groupe UDR.
... Voir plusVoir moins
